Fénwar

2023-06-24T20:00:00

Leïla et Eve passent le plus clair de leur temps, sur le fil de l’instant, à chercher des rituels à mettre en place pour que Leïla puisse rêver au moins une nuit. Un jour, elles découvrent un nouveau rituel qui permet d’entrer dans les rêves des autres. Bien que cette solution semble un peu risquée, car elles devront toujours rester ensemble, Leïla insiste pour qu’Ève l’invite dans un de ses rêves et qu’elle puisse découvrir le monde des songes.

Elles entrent, alors, dans les méandres des rêves et traversent les différents pays d’une même terre qui ponctuent leurs inconscients. Une voix appelle Leïla, elle décide de la suivre et se perd dans les rêves de son amie. Que veut cette voix qu’entend Leïla ? Ève arrivera-t-elle à retrouver son amie ? Vont-elles réussir à se réveiller ? 
 

Cie Aberash : L’ékip : Création du texte, inspiré de la récolte de rêves et cauchemars auprès des  adolescent·e·s réunionnais·e·s : Marcelino Méduse // Mise en scène et interprétation : Mathilde Bigan et Tahaa Lopez // Regard extérieur : Marjorie Currenti // Assistanat à la mise en scène : Camille Kolski  Construction des marionnettes : Olivier Le Roux et Tahaa Lopez// Construction de la scénographie: Anne-Laure Jullian de la Fuente  // Création lumière : Pierre-Armand Malet  Création musicale : Marie Lanfroy et Jonathan Itéma (Saodaj) Administration : Anabel Martinez et Camille Kolski 

Coproductions : Centre Dramatique National de l'Océan Indien, Cité des arts, Séchoir – scène conventionnée de Saint-Leu et dans le cadre du dispositif Békali soutenu par le TCO : Le Séchoir - scène conventionnée de Saint-Leu, Lespas Culturel Leconte de Lisle, le Théâtre sous les Arbres et le Kabardock

Soutiens : DAC de La Réunion (aide à la création et résidence en territoire scolaire) et DAAC - Rectorat de la Réunion (résidence en territoire scolaire)


Tarifs : 

Plein Tarif : 16 Euros

Tarif Réduit (personnel du COS St Pierre, demandeur d'emploi, étudiant, enfant de 3 à 18 ans, sénior + 65 ans) : 10 Euros

Informations pratiques:

Durée : 1h00

Fénwar

Leïla, adolescente réunionnaise, à la destinée tracée et à la vie bien rangée, ne rêve pas la nuit. Elle ne veut pourtant pas s’y résoudre. Son amie Ève se souvient pratiquement de tous ses rêves, surtout les lucides, mais elle ne se projette absolument pas dans l’avenir et vit au jour le jour.
 

Juste la fin du Monde

2023-04-05T20:00:00

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène de Fanny Bloc et Gaspard Legendre
Avec Caroline Aïn ou Marie-Stéphane Cattaneo, Lucas Borzykowski, Louise Legendre, Gaspard Legendre et Valérie Zaccomer
Assistanat mise en scène : Bénédicte Blanchard
Dramaturgie : Estelle Baudou
Scénographie et création lumières : Benjamin Mornet


Plein Tarif : 16 Euros

Tarif Réduit (personnel du COS St Pierre, demandeur d'emploi, étudiant, enfant de 3 à 18 ans, sénior + 65 ans) : 10 Euros

Informations pratiques:

  • Assis placement libre
  • Tout public
  • Durée : 1h30

 

Juste la fin du monde

Sur le plateau, une grande structure métallique. Ossature de la maison peut- être. Ou bien fondations des relations familiales. Et les dialogues seulement. Les monologues et le récit. La nouvelle qui ne se dit jamais.

Cela ressemble à un jeu auquel il aurait joué autrefois mais dont il aurait oublié les règles. Comme sur le plateau d’un jeu d’échecs, chaque déplacement de l’un d’eux fragilise la position d’un autre, c’est-à-dire l’équilibre d’un autre membre de la famille. Mais le jeu est plus grand et plus grave qu’une soirée Monopoly qui tourne mal. C’est le cosmos familial qui vacille avec le retour de Louis, car le fils prodigue n’a plus les codes de ce monde qu’il a quitté il y a trop longtemps.

Typhus Bronx - Trop près du mur

2023-04-04T20:00:00

De et Avec : Emmanuel Gil
Regard extérieur : Marek Kastelnik
Aide précieuse : Gina Vila Bruch & Agnès Tihov
Création musicale : Marek Kastelnik
Accessoires : Benjamin Porcedda & Marco Simon
Costumes : Laurine Baudon
Technique : Rémi Dubot
Production : Amélie Godet

Plein Tarif : 10 Euros
Tarif Réduit (personnel du COS St Pierre, demandeur d'emploi, étudiant, enfant de 3 à 18 ans, sénior + 65 ans) : 6 Euros
Assis placement libre

Informations pratiques:

  • à partir de 10 ans
  •  Durée : 1h20
Trop près du mur

6 min c’est le temps qu’il faut à l’acteur pour réveiller son personnage et lui laisser la place
60 min c’est le temps au clown pour ouvrir une brèche dans la cœur des gens et s’y réfugier à jamais.

 

    Évènements du Théâtre Lucet Langenier

    Tous nos événements à venir

    Les possédés d'Ilfurth

    2023-02-07T20:00:00

    On me raconte l’histoire des Possédés d’Illfurth depuis que je suis tout petit. Elle s’est passée dans mon village natal, en Alsace, dans la ferme de mon grand-père. Cette histoire m’a toujours fasciné. De quel « mal » étrange étaient atteints ces deux petits garçons ? Si cette question a pu me hanter petit, aujourd’hui, d’autres interrogations surgissent. Comment nos croyances façonnent-elles notre rapport au réel, à la morale ? Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Aujourd’hui, par quoi nous laissons nous posséder ?
    Lionel Lingelser

    Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises.

    Au milieu du XIXème siècle, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses s’accordent pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme.

    Natif de ce village, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser s’empare de cette légende ancestrale avec l’équipe du Munstrum. A travers le personnage d’Hélios, avatar fantasmé de l’enfant qu’il était, il convoque ses démons et part à la rencontre de sa « blessure intime ». Il tombe le masque et tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes, dans un saisissant voyage initiatique. Un chemin de résilience porté par la joie, qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre.

    en partenariat avec les Téats Réunion

    Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser
    Texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser
    Collaboration artistique Louis Arene
    Création lumière Victor Arancio
    Création sonore Claudius Pan
    Régie Ludovic Enderlen / Victor Arancio / Valentin Paul
    Administration, production Clémence Huckel – Les Indépendances
    Diffusion Florence Bourgeon
    Presse Murielle Richard


    Texte disponible aux éditions Les Solitaires Intempestifs

    Production Munstrum Théâtre
    Coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse & Scènes de rue – Festival des Arts de la rue

    Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace.

    Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national.

    La compagnie est conventionnée DRAC Grand Est & Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse.

    possédés

    Munstrum Théâtre - lionel Lingelser
    à partir de 14 ans