Comment devenir un dictateur
Humour noir et second degré pour une pièce absolument incontournable
Le titre est explosif. Il casse les codes de ce confort intellectuel pacifiste, voire lâche et mou, dans lequel on se réfugie aisément. Le Verbe est cru, il claque et choque : le personnage du Formateur se pose en mentor despotique et pense détenir la vérité du Pouvoir absolu. Il dicte, profère, ordonne. Il en appelle au chaos de la violence. Il démontre surtout comment instrumentaliser la peur.
Son cynisme se déploie à enseigner les recettes, les stratégies, les manipulations qui asseyent la démesure d’un seul, entouré de sbires dévoués et assoiffés de leur propre gloriole. Magnifique seul en scène qui s’en prend aux pires moments de l’Histoire : les facettes de la haine de l’Autre sont décryptées en toute amoralité, en toute ignominie. Il en faut du talent pour jouer ainsi avec ces préceptes de l’Horreur qui ont fasciné tellement de dirigeants. Absolument incontournable.
Cie HAD
genre : théâtre contemporain
Plein Tarif : 10 Euros
Tarif Réduit : 6 Euros (personnel du COS St Pierre, demandeur d'emploi, étudiant, enfant de 3 à 18 ans, sénior + 65 ans)
02 62 32 62 00