Saint-Pierre, Centre d'Art

Introduction

Saint-Pierre est une ville qui regorge de patrimoine artistique, notamment en matière d'art visuel, urbain. La ville est un carrefour pour les artistes, les galeries d'art et les salles associatives, offrant une grande variété d'expériences artistiques pour les visiteurs.

Art urbain à Saint-Pierre

Saint-Pierre est particulièrement connu pour son riche patrimoine en matière d'art urbain, avec de nombreux graffitis réalisés par les plus grands graffeurs de l’île mais aussi d’ailleurs. Les murs de la ville sont devenus une galerie à ciel ouvert, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans le monde de l'art urbain. Les graffitis de Saint-Pierre sont un véritable joyau pour les amateurs d'art, et les visiteurs peuvent se promener dans les rues de la ville pour découvrir ces œuvres étonnantes.


 

Collection d'œuvres d'art

Outre son patrimoine en matière d'art urbain, la ville de Saint-Pierre possède également une collection d'œuvres d'art de qualité. La ville a toujours été fière de sa collection d'art et travaille sans relâche pour la partager avec le monde entier. Les campagnes d'acquisitions devraient reprendre dès que possible, permettant à la ville de renforcer son patrimoine artistique.



Résidence artistique

La ville de Saint-Pierre, avec son riche patrimoine en matière d'art contemporain, est un lieu idéal pour les amateurs d'art et les artistes en herbe. Cette année 2023, la ville a décidé de reprendre la résidence "La collection hors les murs" dans les écoles. Cette initiative consiste à présenter une partie de la collection d'art contemporain du fonds municipal dans les écoles de la ville, afin de sensibiliser les jeunes à l'art contemporain et à son histoire.

La résidence "La collection hors les murs" est une occasion unique pour les élèves de découvrir les œuvres d'artistes renommés tels que Errò, Velickovic, Udo, François Martin, Arnal, Kermarrec, Klasen, Jaccard, Rancillac, Vila, Weiss, Dietman, Di Rosa, Dugain, Bouillé et Hastaire. Les élèves auront ainsi l'opportunité de voir de près des œuvres qui sont souvent difficiles à voir en dehors des musées.

Ces résidences permettront également aux élèves de comprendre les différents courants de l'histoire de l'art contemporain et de mieux comprendre le rôle de la ville de Saint-Pierre en matière de collection et de promotion de l'art contemporain.

Enfin, cette initiative vise à encourager les jeunes à s'engager dans l'étude et la pratique de l'art, en leur montrant que l'art peut être accessible, intéressant et enrichissant. La ville de Saint-Pierre est convaincue que cette résidence aura un impact positif sur les jeunes et leur permettra de développer leur amour pour l'art et leur curiosité pour l'histoire de l'art contemporain.


 

Commande publique sur le littoral

Un des points forts de la collection réside dans la commande publique passée par la ville à la fin des années 90 à Erik Dietman, artiste de renommée internationale, né en Suède en 1937 et mort à Paris en 2002. Ce sculpteur, peintre et dessinateur suédois, proche de l’esprit Fluxus et du Nouveau Réalisme, mêlant dans ses œuvres dérision, jeux de mots et matériaux divers, est venu en résidence à trois reprises à la Galerie Vincent en 1996 et 1997, dans le cadre de la convention Arts Plastiques entre l’Etat et la ville de Saint-Pierre, puis en 1999.

Dans les prochains mois, Saint-Pierre entamera son grand chantier d'installation de cette commande publique sur le littoral. Cette œuvre monumentale sera un ajout précieux à la ville, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir une nouvelle œuvre d'art qui s’ajoutera à celles que l’on peut déjà apercevoir sur l’espace public.