Durant cette première année, les élèves de CE2 ont participé à dix ateliers d'1h30, animés par une formatrice formée par la fondation SEVE. Ils ont appris à conceptualiser des idées sur des thèmes tels que la pauvreté, la violence, les droits de l'enfant, l'amitié, etc. Ces ateliers ont été l'occasion pour les enfants de développer leur esprit critique dans un espace où la parole leur est donnée, de se sentir reconnus en tant que sujet et d'apprendre à accepter la diversité des opinions.
Chaque atelier commence par un moment de pratique de l'attention, suivi par l'explication des règles de l'atelier et le débat lancé à partir d'une question philosophique. L'animatrice permet aux élèves d'exprimer librement leurs pensées, de recevoir celles des autres, et de permettre des échanges constructifs et respectueux. .
Cette expérimentation sera étendue à deux autres écoles de la commune dès la prochaine rentrée scolaire. La pratique précoce de la philosophie permet aux enfants de développer des compétences essentielles pour leur vie en société et leur épanouissement personnel.
La philosophie à l'école Louis Aragon
La Ville de Saint-Pierre a lancé un projet ambitieux d'initiation à la philosophie pour les enfants dès leur plus jeune âge, pour leur apprendre l'écoute de l'autre, l'argumentation, la tolérance et le respect. La classe de CE2 de l'école Louis Aragon, dans le quartier prioritaire de la Ravine Blanche, a clôturé la première année de ce parcours philosophique.