Les comportements alimentaires peuvent entraîner des problématiques de santé physique et mentale, les spécialistes sont unanimes à ce sujet. D’ailleurs le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée pour les élèves. Il contribue à améliorer la concentration et la mémorisation afin de permettre d’avoir une scolarité épanouie. En partenariat avec l’association « Institut Régional d’Education Nutritionnel » (IREN), la Ville de Saint-Pierre a mis en place une phase d’enquête destinée à analyser les habitudes alimentaires des enfants au sein de leur famille. Le constat est sans appel, la plus part des enfants ne mangent pas le matin avant d’aller à l’école.
Un petit-déjeuner à l’école
Il a été décidé de mener une phase d’expérimentation consistant à distribuer aux enfants des écoles primaires de Georges FOURCADE, Edmond ALBIUS, Aimé CESAIRE et de Benjamin MOLOISE des petits déjeuners durant les mois d’avril et mai. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un petit déjeuner équilibré composé de fruits et légumes frais locaux. Sensibiliser les familles au bien-manger permettra d’améliorer le bien-être et la santé de nos enfants. L’objectif de cette action est d’éduquer les enfants et les familles aux bonnes habitudes alimentaires. Grâce à cet accompagnement diététique, elles deviendront directement acteur de leur propre santé alimentaire tout en préservant les traditions culinaires.
Ainsi, ce projet s’est inscrit dans une démarche de responsabilisation et d’éducation nutritionnelle. D’autres actions portées par les institutionnels sont à venir puisque la nutrition est devenue une priorité majeure de santé publique réaffirmé dans le nouveau Projet Régional de Santé (2018-2028) de l’ARS OI.