Epidémie de Chikungunya : un haut niveau de transmission

Situation au 24/04/2025

ATTENTION l'épidémie se stabilise à un haut niveau de transmission

Depuis le début de l'année 2025, l'épidémie poursuit son cours, avec près de 113 000 consultations pour chikungunya estimées sur l'île, dont 20 520 consultations en semaine 15.

A ce jour l'épidémie se stabilise à un haut niveau de transmission à l'échelle de l'île, avec des disparités entre Nord et le sud. Depuis la semaine 11, 47 cas graves de chikungunya ont été signalés principalement chez des personnes âgées ou des nourrissons nécessitant une prise en charge en soins intensifs.

Par ailleurs, 9 décès sont survenus entre les semaines 11 et 14 chez des personnes de plus de 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya. Neuf autres décès sont également en cours d'investigation.

Les services de la ville sont actuellement mobilisés pour éliminer les zones de dépôts divers et variés très propices au développement des gîtes larvaires. Nous invitions les citoyens à se rendre dans les déchèteries et à respecter le calendrier de déposer des encombrants afin de ne pas aggraver la situation.

Pour lutter contre les moustiques, l’ARS rappelle les bons gestes simples mais essentiels :

Éliminer l’eau stagnante (nids à moustiques) chaque semaine : vider les coupelles, pots de fleurs, plantes qui retiennent l’eau… ; vérifier les gouttières ; ranger les pneus et tout objet pouvant accumuler de l’eau ; couvrir les réservoirs d’eau avec des moustiquaires ou tissus.

Se protéger des piqûres de moustiques avec des répulsifs et des moustiquaires, en particulier pour les enfants, les personnes alitées et les personnes malades de la dengue ou du chikungunya.

Image
CHIK

 

Galerie photo

Epidémie de Chikungunya : un haut niveau de transmission
chik
chik
chik
chik