Dragage du port de Saint-Pierre

Le dragage du Port de Saint-Pierre : une politique environnementale axée sur la préservation de notre récif frangeant.

Le port Lislet Geoffroy de Saint-Pierre est la vitrine de la ville. Notre blason parle de lui-même, un galion d’époque, sur une mer agitée, recherchant probablement à s’abriter des intempéries. D’où la nécessité absolue d’avoir un abri côtier performant et répondant aux enjeux environnementaux. En effet, le conseil municipal prend à cœur l’entretien de cet équipement historique. Le dragage du Port qui est une nécessité environnementale débutera à partir du mardi 9 juillet 2024.

Très récemment, en 2022, la ville a créé un piège à cailloux à l’embouchure de la Rivière d’Abord afin d’empêcher les blocs rocheux et les sables de se déverser dans le petit bassin historique lors des fortes pluies. Cette excavation a été très utile et a fait ses preuves lors du passage du cyclone Belal en janvier 2024. Ce piège a empêché le déversement de plus de 1 500 m3 de matériaux dans les bassins portuaires. L’opération à venir consistera à extraire toutes ces roches piégées qui sont réutilisables en l’état pour le bâtiment.

En parallèle, des pelles mécaniques procèderont à une extraction des matériaux qui se sont accumulées dans le chenal d’accès au port et à proximité de l’esplanade de la liberté. A terme, il est prévu une bathymétrie de - 3 m (également plus sécuritaire pour la navigation dans le chenal). Lesdits matériaux salés seront traités avant réutilisation dans l’industrie du bâtiment. Cette opération durera toute l’hiver austral.

Ces travaux d’entretien s’inscrivent dans un plan de gestion pluriannuel de l’embouchure de la Rivière d’Abord sous contrôle de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Effectivement, les crues de la Rivière d’abord sont chargées en sédiments et ces derniers peuvent porter atteinte à notre récif frangeant.

C’est la volonté de la municipalité de préserver le récif du lagon de Saint-Pierre, par incidence notre écosystème marin,  mais aussi d’essayer de limiter les effets du changement climatique. C’est ainsi que nos coraux font partie de ceux qui sont en moins mauvaise santé de l’île. Les experts sont unanimes sur ce point. Le parking informel de la Rivière d’Abord sera, le temps des travaux, réservé à la gestion de ces matériaux salés.

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