Cette cuisine centrale sur 1700 mètres carrés, permettra la fabrication à terme de 10 000 repas par jour et vise en 2025 à desservir la quarantaine d'écoles primaires publiques et privées de la commune. Elle répond à une volonté municipale de multiplier les fournisseurs en circuit court, bio, durable sur l'île de la Réunion et le bassin sud en particulier, et d'offrir un repas de qualité aux enfants avec une variété de plats toute l'année, traditionnels, mais aussi d'ailleurs pour éveiller leur intérêt gustatif.
Symboliquement, ce sont donc les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de Saint-Pierre qui ont coupé le ruban de cette cuisine centrale qui leur est destinée :
Ce bâtiment, en bord de mer à Grand Bois, a été baptisé "Pente Villeneuve" du nom des anciens planteurs qui dirigèrent les sucreries du quartier il y a de longues années. Un clin d'oeil historique à ce quartier de Grand Bois qui se développe de plus en plus. Il a été entièrement conçu sur mesure par un architecte , Dominique Leriche, qui était présent à l'inauguration.
En plus des 1000 mètres carrés de surface de production, un grand réfectoire a vu le jour pour permettre aux enfants de l'école adjacente "Raymond Mondon" de venir se régaler chaque jour dans un cadre refait à neuf.
LE PROJET EN QUELQUES MOTS
DES ÉQUIPEMENTS DERNIER CRI
Des bacs et couvercles inox seront utilisés et lavés après utilisation dans la zone laverie organisée autour d’un tunnel de lavage. Les repas sont aussi conditionnés dans des bacs inox sur des chaînes spécifiques.
LE BON
Cuisiner des recettes traditionnelles, équilibrées, gustativement appréciées.
Des marmites géantes ont donc été acquises pour cuisiner « tradition » en respectant les normes d’une restauration collective.
LE RECYCLAGE
Réduire la quantité de déchets résiduels via un broyeur professionnel de forte capacité. Ce broyeur produira des fertilisants pour le potager des marmailles.
UNE CUISINE ÉCO-RESPONSABLE
S’approvisionner en denrées de qualité, durable et en circuit très court (le sud de l’île en priorité, la Réunion en général). Le choix de contenants durables et réutilisables : l’inox.
L’APPRENTISSAGE / LE JARDIN PARTAGÉ
Un espace de 15 mètres carrés pour cultiver des aromates, encadré par des enfants de l’école Raymond Mondon. Des espaces « ateliers pédagogiques » sont également disponibles pour des activités avec des enfants.
UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET UN COMITÉ DU GOÛT
24 personnes pour faire tourner la cuisine. À terme, ils seront une cinquantaine. Une « commission des menus » du goût se réunira une fois par trimestre pour évaluer les repas.
UNE PROMESSE : « Les enfants mangeront mieux »
Saint-Pierre s’engage pour que chaque enfant ait un petit déjeuner. Tous les vendredis, un fruit est offert à l’ensemble des enfants dans toutes les écoles.
Et l'équipe est hyper motivée !
Cette inauguration a été l'occasion d'un beau moment festif inter-générationnel, entre le quartier et les élus de la ville de Saint-Pierre. Les enfants se sont vus proposer de beaux ateliers animés par la Direction de la Vie Educative et le CCAS de la commune.