LE PRODIGE SAINT PIERROIS : BILLAL SULLIMAN
Pour cette 44ème édition qui s’est déroulée à la Mecque du 8 au 21 août 2024, c’est le jeune Réunionnais Bilal Ahmad Sulliman, âgé seulement de 15 ans, de l’école coranique de Saint-Pierre, qui a remporté le concours.
Il avait remporté le 28 avril dernier, le concours local de mémorisation du Saint Coran, organisée par le Centre Islamique de la Réunion. Il a ensuite été sélectionné pour représenter l’île au concours international de mémorisation, de récitation du Saint Coran, organisé en Arabie Saoudite du 8 au 21 août 2024. Bilal Ahmad Sullimana a donc été classé 1er de la 5ème catégorie (5 juz). Lors de ce concours, plus de 120 pays étaient représentés et les critères de notation sont stricts.
L'adolescent étudie le Coran deux fois par jour à la Médersa, auprès de ses professeurs.
Élève au collège Saint-Charles, c’est à la Madressa « Atyaboul Madaris » de Saint-Pierre qu’il a assimilé la lecture du Coran sous les bons auspices de son professeur Mawlâna Issac Gangate.
« Bilal a su démontrer que l’excellence est la récompense du travail et de la persévérance et source de tous les espoirs, a expliqué Michel Fontaine. Ce jeune Réunionnais a porté haut les couleurs de Saint-Pierre et de toute La Réunion, prouvant ainsi que le talent et la détermination n’attendent pas le nombre des années pour transcender les mers.Au nom de toute la commune, nous saluons ce titre exceptionnel de champion du monde et nous exprimons notre profonde gratitude pour cette belle victoire, qui fait la fierté de tous les Saint-Pierrois.Nous souhaitons à Bilal de poursuivre sur cette voie de réussite et de continuer à briller dans ses futurs projets »
ILYAS ABDOU remporte aussi le titre en 2023
Toujours issu de la Madressa de Saint Pierre, le jeune réunionnais de 17 ans aujourd’hui, Ilyas Abdou s’est aussi vu remettre une médaille par le Maire. Depuis son retour à La Réunion, il fait la fierté de son entourage car ce prix lui a demandé énormément de détermination : 15 heures par semaine ! Il a commencé la mémorisation dès l’âge de 8 ans.
Les enseignants et représentants religieux ont aussi assisté à cette remise de médailles à la Mairie Centrale.
Fayzal Valy directeur de la Madressa Atyaboul Madaris parle « d’une jonction d’efforts de la part de l’élève, de ses parents et de son professeur, et c’est un bel aboutissement que de remporter un championnat du monde »