Cette seconde présentation a pour ambition d’étudier les grandes caractéristiques des intérieurs à la Réunion (traitement des murs, ornements et décoration naissance et le développement des lignes menuisées de sièges emblématiques de la Réunion au XIXe siècle (fauteuils créoles).
Un premier focus détaillera les conditions d’émergence du goût de la couleur sur l’île, dès le milieu du XVIIIe siècle, et du traitement accordé à la lumière ambiante.
Cette attirance pour la couleur correspond à la grande quête du XVIIIe siècle, celle de la teinture dite de « grand teint ». L’île, propriété privée, a d’ailleurs joué un rôle pionnier dans cette quête en dépêchant des enquêteurs en Inde pour percer le secret de la pose des couleurs.
Ces dernières se déclinent selon plusieurs mediums (pigments, peintures, papier peint ou textile) qui envahissent et animent alors les mobiliers, les murs et les plafonds.
Un second focus complétera ce panorama en s’attardant sur les objets animant ces intérieurs (tableaux, estampes, miroirs objets d’éclairage etc.) et abordera également la mise en place de nouveaux usage liés à la table pour la prise des repas (mobilier et vaisselle).
Un dernier focus traitera enfin de l’influence des facteurs extérieurs qui ont facilité l’émergence de nouveaux modèles de sièges liés au repos.
La remise en cause des modèles baroques à la fin du XVIIIe siècle et les courants liés à l’anglomanie comme ceux du retour à l’antique facilitèrent la création de nouveaux modèles dans l’art du siège, à un moment où la mode était dictée par la France et l’Angleterre avec la diffusion de lignes menuisées novatrices, de leur relecture et de leur adaptation dans les anciennes possessions coloniales européennes disséminées sur la ceinture tropicale, notamment à la Réunion.
Téléphone : 02 62 32 62 30