ILEVA a vu le jour le 29 janvier 2014 suite à une volonté de la Civis, du TCO et de la CASUD de gérer mieux les déchets de ces zones géographiques.
Mohammad Omarjee, troisième vice-président d'ILEVA, a souligné l'importance de cette décennie "car depuis 1980, l’installation de stockage accueille des déchets est traité, en dépit de toutes les contraintes juridiques, réglementaires et économiques. Nous voulions stopper les enfouissements, qui s'élevaient à plus de 7 millions de tonnes sur 40 ha (dont 7000 tonnes rien que pour le site de Pierrefonds) et initier des solutions innovantes avec une unité de revalorisation énergétique en cours de construction (voir photos ci dessous)
Cliquez ici pour voir la vidéo :
https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/27334846742826683
Malgré les efforts réalisés en matière de prévention, le flux de déchets reste conséquent.
ILEVA réceptionne et traite tous les jours plus de 800 tonnes de déchets produits par les ménages de la CASUD, de la CIVIS et du TCO. La zone de Pierrefonds comprend un pôle environnemental destiné au développement des activités d’écologie industrielle.
Un projet phare : l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) qui fournira de l'électricité.
Le projet Run Eva, avec l'unité de valorisation énergétique, se présente comme une solution d'avenir pour limiter l'enfouissement des déchets. Il s'étalera sur 30 hectares à Pierrefonds, en parallèle au pôle déchet sud existant qui traite aujourd'hui 60 % des déchets de la population réunionnaise, soit environ 200 000 tonnes par an.
"L'objectif est de produire aussi de l'électricité pour 8 % de la population (soit 80 000 foyers)", a détaillé Mr Omarjee. Ce projet s'inscrit dans la démarche de développement durable, permettant à l'île de s'affranchir de la dépendance des énergies fossiles.
Une initiative saluée par la Région, via Fabrice Hoarau, conseiller délégué à l'environnement : "à terme tous les déchets devraient être , dans la mesure du possible, valorisés". A condition que la population JOUE LE JEU et trie. Car même en jetant une bouteille dans la bonne poubelle, s'il y a encore de l'eau dedans, on ne peut pas traiter de suite.
Ci dessous, une galerie photo pour montrer les équipements ultra modernes de l'usine en cours de construction et portée par ILEVA. Le centre de tri devrait ouvrir d'ici 2025, selon Eddy Lebon, chef de projet à ILEVA.