Retour en images sur l'inauguration du poste de Police municipale à Ravine Blanche

Ce mercredi 20 novembre, policiers municipaux, élus, habitants... se retrouvent pour un moment de partage et d'échanges.

Une cohabitation réussie

Les agents constatent l’augmentation des signalements d’incivilités directement à l’accueil du poste de la Police municipale. La proximité physique permet une relation de confiance qui ne demande qu’à se déployer.

Les nuisances sonores ont aussi fortement diminué grâce à une sensibilisation des habitants sur l’enjeu du cadre de vie agréable pour chacun.

Une habitante partage avec nous son ressenti sur la présence des policiers municipaux au pied de son immeuble  "Pour ma part ça m'apporte un sentiment de sécurité... Depuis leur arrivée le secteur est plus calme... Les agents sont très sympathiques et se montrent accessibles et disponibles si on en a besoin."

Les policiers municipaux sur le terrain

Forte d’un effectif d’une cinquantaine d’agents,  Saint-Pierre compte le plus grand nombre de policiers municipaux de La Réunion.

Les patrouilles sont présentes en journée toute la semaine sur une large plage horaire ainsi que les nuits des fins de semaine du jeudi au dimanche.

La brigade de jour travaille de 7h00 à 19h00 du lundi au dimanche, ces agents font de la surveillance générale et tout ce qui incombe au pouvoir de police du maire : prévention de la délinquance, respect des arrêtés municipaux, assistance, sécurité routière...

Une équipe enquête environnement sillonne les rues et en collaboration avec d’autres services spécialisés relève les indices sur les dépôts sauvages, déchets, gère les véhicules hors d’usages et les épaves, elle contrôle également des nuisances sonores.

Un groupe en VTT arpente le centre-ville et le littoral de Pierrefonds à Grand-Bois. Ses missions sont principalement la proximité et la sécurisation.

La brigade de nuit travaille de 19h à 6h30 les jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Son rôle est essentiel dans le maintien de l’ordre public, les interventions d’urgence, la surveillance des lieux sensibles, comme le front de mer, sont leurs attributions principales.

Le groupe est amené à faire de la sensibilisation et de la prévention auprès des citoyens, collabore avec la Police Nationale et aussi les autres services municipaux.

La gestion des évènements nocturnes est aussi un volet important porté par la police municipale.

Le CSU en perpétuelle évolution pour renforcer la tranquillité publique

En 2007, la BMS (Brigade Municipale Surveillance) est créée avec 4 agents qui s’organisent autour de la surveillance du port.

En 2015, cette brigade se transforme en CSU avec 4 opérateurs.

En 2016, l’équipe se renforce avec 4 opérateurs supplémentaires dont un policier municipal. Le service compte alors 15 caméras : 14 de vidéo protection situés sur le front de mer et 1 de vidéo surveillance sur un bâtiment.

En 2024, le service compte 300 caméras.

Les locaux en quelques mots

A la fin de la mise à disposition au CHU pendant la crise COVID, Les travaux ont été effectués de février 2023 et achevés en Juillet 2023 pour un coût total de  217 331.81 euros HT.

Galerie photo

Retour en images sur l'inauguration du poste de Police municipale à Ravine Blanche
police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale
Police municipale