Le Pétrel de Barau est une espèce d’oiseau marin endémique de La Réunion, classée « en danger d’extinction » par l'IUCN depuis 2000 et protégée par l’arrêté du 17 février 1989.
Cette espèce vit en mer tout au long de l’année et revient sur l’île une fois par an pour se reproduire. Pour se faire, ils rejoignent à la nuit tombée leurs colonies situées au niveau du Piton des neiges et du Grand Bénare. La reproduction débute au mois de septembre et se termine en avril. Les jeunes Pétrels de Barau prennent alors leur envol pour la première fois et tentent de rejoindre l’océan en suivant le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau. Un grand nombre d’entre eux sont alors attirés par les lumières artificielles, et s’échouent au sol d’où ils sont incapables de se renvoler seuls. En l’absence d’une action de sauvetage, ils n’ont alors aucune chance de survie.
Au mois d’avril 2025, les conditions lunaires par rapport au pic d’envol des jeunes Pétrels de Barau laissent présager que 950 à 1300 Pétrels devraient être retrouvés échoués.
En cas de non-extinction d’un maximum d’éclairages et de mauvaise météo, la prévision maximale de 1300 échouages pourrait cependant être largement dépassée - comme ce fut le cas l’année dernière en avril 2024 avec 1351 Pétrels échoués en au lieu des 830 attendus.
La SEOR invite donc tous les gestionnaires d’éclairages publics, privés et sportifs à entreprendre un maximum d’efforts de réduction des éclairages et d’extinctions du 11 avril au 7 mai, dates au cours desquelles 97 % des échouages de Pétrels de Barau sont attendus :