Le 30 novembre, la ville de Saint-Pierre a orchestré, sous l'égide de l'association réunionnaise représentant la Fondation Charles de Gaulle dans l'île, une journée exceptionnelle.
Tout a commencé par le Vernissage d'une exposition à voir jusqu'au 15/12/24 à la Médiathèque Raphaël Barquisseau au centre-ville consacrée aux voyages à l'île de la Réunion du Général de Gaulle, dans sa "traversée du désert" et au cours de sa présidence entre 1953 et 1959.
REPORTAGES VIDEO A DECOUVRIR ICI >>
https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/1781283645973015
René Paul Victoria, actuel président de l'association , et son bureau étaient présents à cette occasion pour commenter cette belle mise en lumière du Général de Gaulle, avec des panneaux proposés par le Département de la Réunion. Daniel Elly le DGS, directeur général des services de la Ville, était aussi présent, féru d'histoire et de gaullisme.
ALBUM PHOTOS CI DESSOUS
En soirée, Mario Serviable a animé une conférence dans une salle du conseil municipal comble. Il a présenté l'histoire de De Gaulle avec le prisme réunionnais, avec énormément d'anecdotes rassemblées d'ailleurs dans un ouvrage à consulter dans nos médiathèques "Le Gaullisme au coeur de l'Espérance".
ALBUM PHOTOS DANS LA GALERIE, CI DESSOUS
Le maire Michel Fontaine a tenu aussi en quelques mots à résumer la pensée Gaulliste en 2024 :
https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/3794971987497627