C'est chose faite la micro région sud se pare de son centre d'art.
Huit mois après la signature entre le Département et la commune de Saint-Pierre de la convention de mise à disposition des locaux de l'ancien Tribunal de Saint-Pierre, le projet devient accessible à tous les citoyens.
L’ARTOTHÈQUE s'installe dans le sud
L’ARTOTHÈQUE a été créée en 1991, sur l’initiative du Département de La Réunion, pour assurer une plus large diffusion de l’Art Contemporain.
Après 30 années d’installation à Saint-Denis, cet établissement culturel unique est aujourd’hui installé dans le sud de l’Ile, au coeur du centre culturel départemental.
Forte d’une collection de plus de deux milles pièces, qui s’enrichit grâce à une politique d’acquisition régulière, L’ARTOTHÈQUE parvient à rendre compte de la création contemporaine réunionnaise et aussi de la scène nationale et internationale.
C’est par le prêt des oeuvres conservées dans sa collection, enrichie du fonds d’oeuvres d’art de la ville de Saint-Pierre, qu’elle s’attache à sensibiliser le public réunionnais à l’art de notre temps.
L’ARTOTHÈQUE contribue aussi à la promotion et de la création contemporaine en organisant des expositions, en soutenant les plasticiens dans leurs recherches artistiques, en accueillant des résidences et en favorisant des échanges artistiques avec d’autres pays.
Deux temps : inauguration vendredi 25 octobre et journée portes ouvertes au public le samedi 26 octobre 2024
Le samedi, dès le matin : vous pourrez visiter les expositions incroyables intérieures et dans le patio extérieur avec pas mal d'animations :
Une exposition pensée et réalisée par les collégiens de Terre Sainte
Les collégiens de Terre Sainte ont élaboré une exposition d’art contemporain et seront fiers de voir leur travail habiller le bâtiment.
Une autre exposition associant histoire, géologie, géographie, photographie, poésie, cabinet de curiosités… sera aussi présentée.
Une programmation musicale et chorale en passant par du théâtre, de l’écriture, de la peinture…
Nous vous invitons à prendre possession des lieux au travers d'une programmation artistique et culturelle riche.
Baster : la photo avant la chanson
Découvrez Baster et son emblématique leader Thierry Gauliris dans un autre rôle : celui de photographe. Il a croqué les quartiers de Saint Pierre à l'époque : les anciens métiers de coiffeur, les courses la roue. Un beau travail valorisé aujourd'hui au centre d'art dans une exposition dans l'espace extérieur.
Une 1ère exposition inaugurale "LES SUDS"
Auteure de la grande exposition inaugurale du centre culturel départemental Le Sud, l’Iconothèque historique de l’océan Indien a choisi de privilégier la diversité des approches et des regards sur Les Suds.
Réalisée à partir des fonds iconographiques départementaux et également de collections appartenant à des partenaires publics et privés, pluriels, étonnants, souvent inédits, elle illustre d’emblée et à merveille la vocation pluridisciplinaire affichée de « Le Sud - Réunion de Culture(s) ».