53 cas de chikungunya ont été signalés à l’ARS La Réunion depuis août 2024. La majorité de ces cas a été recensée dans le sud de l’île.
Compte tenu de l’évolution de la situation et du risque d’épidémie dans les prochaines semaines, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion, en accord avec Patrice Latron, préfet de La Réunion, a décidé d’activer le niveau 2B du dispositif ORSEC.
Ce niveau de lutte contre les arboviroses : « Intensification de la circulation virale autochtone et risque d’évolution en épidémie » correspond notamment à un renforcement des actions de salubrité publique et des actions partenariales avec les communes et intercommunalités.
Les équipes de l’ARS, en lien avec les services communaux, poursuivent quotidiennement leurs interventions de sensibilisation et de démoustication dans les quartiers concernés.
Les conditions météorologiques actuelles particulièrement propices à la prolifération des moustiques, renforcent l’urgence d’agir : l’engagement de chacun est essentiel pour éviter une épidémie de chikungunya alors même que la dengue continue à circuler dans l’île.
Le départ en vacances étant aussi très proche, la Ville de Saint-Pierre demande des gestes citoyens d'urgence à ses administrés : vider les coupelles d'eau dans leurs jardins, élaguer tout ce qui peut l'être et nettoyer.
Pour lutter contre les moustiques, l’ARS rappelle les bons gestes simples mais essentiels :
• Éliminer l’eau stagnante (nids à moustiques) chaque semaine : vider les coupelles, pots de fleurs, plantes qui retiennent l’eau… ; vérifier les gouttières ; ranger les pneus et tout objet pouvant accumuler de l’eau ; couvrir les réservoirs d’eau avec des moustiquaires ou tissus.
• Se protéger des piqûres de moustiques avec des répulsifs et des moustiquaires, en particulier pour les enfants, les personnes alitées et les personnes malades de la dengue ou du chikungunya.
• Consulter son médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées…). Une analyse en laboratoire prescrite par le médecin confirmera le diagnostic.
Certaines formes de la dengue ou du chikungunya peuvent être très graves, amenant à des hospitalisations voire des décès. Pour les personnes qui ont contracté la dengue ou le chikungunya, il est essentiel de continuer à :
• se protéger pour éviter de contaminer son entourage ;
• surveiller son état de santé et consulter son médecin en cas de dégradation.