La garnison Sud des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) accueille deux régiments stationnés à Saint-Pierre. Le 2ième Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMA) stationné à Pierrefonds et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R).
Le 2ième RPIMA, présent depuis 1973 à La Réunion, est un régiment faisant partie des forces opérationnelles terrestres et des forces de souveraineté. Il participe à garantir la souveraineté de la France dans la zone sud de l’Océan Indien et protège le territoire national. Il coopère avec les pays étranger de la zone et enfin il constitue un point d’appui indispensable pour d’éventuelles interventions militaires dans la zone. En outre, il réalise sa préparation opérationnelle sur l’île de la Réunion (préparation au combat, sauts à terre et en mer à l’Etang-Salé - Mafate - Cilaos plus mais aussi à Maurice aux Seychelles ou encore sur les îles Europa et Juan de Nova. Il mène de nombreuses actions de formation au profit des armées étrangères et amies notamment au Mozambique, en Zambie et à Madagascar. Il peut intervenir dans le cadre de catastrophes naturelles particulièrement pour les cyclones.
Le 2ième RPIMA peut s’appuyer sur une solide compagnie de réserve, forte de 181 hommes et femmes qui interviennent sur toutes les missions intérieures que conduit le régiment.
Le RSMA-R est un dispositif d’insertion professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans. Chaque année 1 400 jeunes sont ainsi formés à un métier. Avec 35 formations proposées, le RSMA-R travaille en étroite collaboration avec les entreprises du secteur marchand afin de proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi à La Réunion. Le résultat est que 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Le régime est basé dans le quartier de Terre-Sainte mais il a une compagnie à Saint-Denis et à Bourg-Murat. Les unités du RSMA-R peuvent être mobilisées et réquisitionnées dans le cadre des plans de secours aux populations. C’est ainsi que le régiment est intervenu aux côtés du 2ième RPIMA suite au passage du cyclone BELAL.