M. Stephano DIJOUX, 1er adjoint de la ville de Saint-Pierre a remercié l’investissement du Département et de la SAPHIR puisque ces travaux vont permettre aux agriculteurs d’augmenter leur production cannière et de se diversifier dans le maraîchage. Il note également que les services techniques de la ville seront beaucoup moins sollicités pour venir en aide aux agriculteurs qui demandaient de la ressource en eau. De ce fait, les équipes municipales pourront axer leur effort sur d’autres besoins tout aussi prioritaire.
M. Cyril MELCHIOR, Président du Département et M. Serge HOAREAU président de la SAPHIR se félicitent pour avoir répondu aux besoins croissant de la population. Ils reconnaissent que c’est un investissement de longue date, sur plusieurs décennies. Ces opérations s’inscrivent dans la continuité des travaux menées par leurs prédécesseurs.
Cette opération de 14 millions d’euros a été financée à 75 % par l’Europe et 25 % par le Département : une station de pompage, un réservoir de 3650 m3, des conduites d’adduction sur 8 km, un réseau de distribution sur 17 km et des bornes d’irrigation ont été construits. A terme, 255 abonnements pourront être proposés.