La ville de Saint-Pierre déploie une Unité d’Enseignement Elémentaire pour Enfants Autistes à l'école Edmond Albius

L’inclusion est un axe prioritaire de la politique éducative de la ville de Saint-Pierre. Ce jeudi matin,  le recteur de l’Académie de la Réunion s’est rendu à l’école Edmond Albius à Bois d’Olives pour voir, deux mois après la rentrée, le fonctionnement de l’ Unités d’Enseignement Elémentaires pour Enfants Autistes ( UEEA). Saint Pierre a ouvert ces deux classes spécifiques pour 5 enfants en août 2024 et c’était une très forte demande.

Cette visite a ainsi  réuni tous les partenaires avec le DG de l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé, qui subventionne l’Institut Médico Social (Père Favron) qui a porté le projet, l’élue à l’éducation pour la Ville de Saint Pierre, Sabrina Tionohouée, La Direction de la Vie Educative, via Audrey Faggion, et le President de l’institut Père Favron.

L’inclusion  a toujours été l’une des volontés les plus farouches de notre commune. Saint Pierre a d’ailleurs développé  la première UEMA au niveau nationale  en 2015, en ouvrant au sein de l’école maternelle Louise Michel une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA).

L’élémentaire désormais pourvu d’un accueil pour enfants autistes

Ce jeudi 10 octobre les services de la ville sont présents pour présenter une nouvelle structure éducative spécialisée pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique. C’est une unité d’Enseignement Élémentaire à l’école Edmond Albius ( UEEA) ouverte en aout 2024 en collaboration avec l’institut Père Favron, l’Education Nationale et la Mairie.

Cette unité offre un cadre adapté et sécurisant. En effet, il y a des temps d’accompagnement collectifs mais aussi individuels. Les élèves suivent le programme de l’Education Nationale mais il y a également un accompagnement thérapeutique. Ces derniers sont intégrés dans des classes ordinaires accompagnés par un membre de l’équipe.

REPORTAGES VIDEOS: 

https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/922258199716810

https://www.facebook.com/ville.saintpierre/videos/2307394399596583

(crédit / P-Acapandié, service communication)

Genèse du projet

En 2023, l’Agence Régionale de Santé avait lancé un appel à projet pour l’implantation de 3 nouvelles Unités d’Enseignement Elémentaires pour Enfants Autistes (UEEA) sur le territoire départemental. L’institut du Foyer Père Favron y a répondu favorablement et la Ville a collaboré étroitement avec eux, ainsi que l’Education Nationale, afin de faciliter la création d’une UEEA dans l’une des écoles publiques de la commune.

 

Image
UEMA

Cette unité d’enseignement élémentaire pour enfants autistes, désormais présente au sein de l’école Edmond Albius, accueille depuis la rentrée 5 élèves de 6 à 11 ans. 

Aujourd’hui, il y a près d’une trentaine d’enfants en liste d’attente pour intégrer une structure spécialisée.

Galerie photo

La ville de Saint-Pierre déploie une Unité d’Enseignement Elémentaire pour Enfants Autistes à l'école Edmond Albius
UEMA
UEMA
UEMA