Historiquement, c’est l’une des plus anciennes associations de Saint-Pierre. Son activité a démarré avec des bénévoles qui voulaient faire remonter les problématiques sociales de l’époque. Ces derniers allaient directement dans les familles afin de savoir quels étaient les freins et au développement et à l’épanouissement des personnes. De ce constat, l’AREP a compris qu’il était nécessaire d’accompagner les familles vers leur propre autonomie.
L’accompagnement de la population : un facteur d’insertion sociale.
L’ambition de l’AREP est d’accompagner le développement durable des personnes et des territoires. Concrètement, l’AREP est un vaste réseau d’accompagnement et de formation dans les domaines tels que l’habitat, la scolarité, l’emploi, l’hygiène ou encore l’endettement. Elle contribue directement à l’éducation populaire des familles.
Comme nous le dit Stéphane NICAISE président de l’association : « L’ADN de l’AREP c’est la problématique sociale. Nous allons vers les personnes afin de leur faire comprendre que se sont eux-mêmes les premiers acteurs de leur inclusion. Ils ont les moyens de résoudre leurs problématiques de manière autonome s’ils sont accompagnés et formés ».
Les personnes ayant besoin d’informations supplémentaires peuvent contacter l’association au 02.62.25.03.85.