La pré-inscription scolaire peut se faire directement en ligne ou sur rendez-vous auprès du service des inscriptions scolaires
Commencez la pré-inscription en ligne en cliquant ici
Comment se déroule une inscription à l'école?
Elles se déroulent en deux étapes successives et obligatoires :
1) La pré-inscription scolaire
Chaque année, une période de pré-inscription scolaire est définie.
Elle débute à partir de fin janvier pour se terminer fin avril. Cette campagne de pré-inscription est nécessaire pour que le service des inscriptions puisse transmettre les premiers inscrits secteur à la Direction des écoles et aussi préparer la commission de dérogation.
Les inscriptions continuent tout au long de l'année scolaire pour "1ère inscription en maternelle, élémentaire, changement d'école, déménagement et nouveaux arrivants dans la commune".
Le dossier doit être entièrement rempli et signé avec la photocopie des pièces demandées. L’affectation dans une école est déterminée en fonction de deux principaux critères :
- Votre adresse de résidence, afin de déterminer l’école de votre secteur
- La capacité d’accueil de l’école demandée
Si la capacité d’accueil de l’école est atteinte, vous serez automatiquement orienté vers l’établissement le plus proche.
Dans le cas d'une personne qui ne peut accéder à l'inscription en ligne, elle peut récupérer la fiche de pré-inscription scolaire auprès du service des affaires scolaire au :
28 rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre
Dérogation:
Une demande de dérogation peut être adressée au Maire. Elle constitue une exception au principe de scolarisation dans l'établissement du secteur scolaire.
Cette demande doit être motivée par un courrier et justifiée par un ou plusieurs critères.
La commission de dérogation se réunit au début du mois de juin.
Si une dérogation ne peut être accordée au demandeur, l'enfant sera inscrit dans une des écoles du secteur, en fonction des places disponibles.
2. Admission à l’école :
L’admission définitive se fera auprès de la direction de l’école.
Des pièces complémentaires vous seront demandées par l’école pour finaliser l’admission.