Démarches en cas de décès

Introduction
Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d'engager le règlement de la succession (héritage). Voici les démarches à faire, présentées en détail.

A noter que la Ville de Saint-Pierre a créé un service municipal destiné à apporter une aide aux familles des défunts pour la réalisation des démarches administratives. Le Service d'Accompagnement des Familles Endeuillées (SAFE) intervient dès l’annonce du décès jusqu’à l’après obsèques.

Le service s’est constitué un réseau de partenaires : l’état civil, les affaires funéraires, les chambres mortuaires du CHU, les centres funéraires, les mutuelles décès, les pompes funèbres, la police nationale et la gendarmerie. Il est également amené à travailler avec les associations qui gèrent les décès comme le VEM (Volontaires Entraide Musulmane de Saint-Pierre ) ou encore l’Association Educative.

 

Pour accéder à toutes les informations sur les démarches à réaliser : cliquez ici