L’Epicerie Sociale Solidaire et Itinérante à l'honneur
L’Epicerie Sociale Solidaire et Itinérante (ESSI) située au 99 rue Hyppolite Piot à Bois d’Olives a été créée sous l’impulsion du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) en novembre 2021. Le Congrès de l’Union Nationale des Centre Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) à Bourges le 29 mars 2023 a mis à l’honneur le CIAS pour le projet de l'ESSI.
Comme le souligne Vincent SINIMALE, Directeur du CIAS : « L’ESSI qui était la volonté du Président du CIAS M. Michel FONTAINE, a fait preuve d’agilité pendant le COVID. En effet, nous intervenons aux domiciles des personnes grâce aux travailleurs sociaux et aux infirmiers. Nous gérons également un centre d’hébergement d’urgence. Cette période de pandémie a mis en exergue la fracture sociale et les besoins sociaux. La principale novation est que nous recensons les personnes éloignées et en difficultés pour livrer directement les produits alimentaires chez eux, par exemple au Gol les Hauts, à Cilaos etc. ».
Le CIAS a recherché des partenariats parmi les institutionnels. Le Département et la Caisse d’Allocation Familiale participe au financement de ce projet. L’ESSI a également reçu un accompagnement de la Direction de l’Alimentation et de la Forêt de la Réunion (DAAF) et de la Préfecture de la Réunion.Grâce aux subventions, l’ESSI a pu se doter des équipements nécessaires à son activité : fourgon, vitrine froide, gondole, caisse etc. Les agents interviennent sur tout le territoire de la CIVIS, de Saint-Louis à Petite-Ile en passant par Cilaos et sans oublier Saint-Pierre. En 2022, près d’une centaine de personnes ont pu être identifiées afin d’être prise en charge.
L’ESSI est bien plus qu’une simple livraison de colis alimentaires. C’est un accompagnement dans la durée, en général 3 mois renouvelables dans la limite de 12 mois maximum. Les familles participent en général à hauteur de 10 à 30 % maximum du panier moyen. Des ateliers collectifs animés par des professionnels sont également proposés. Ils portent sur des sujets comme le tri sélectif ou encore les économies d’énergies. Les ateliers ont un double objectif. Le premier étant de maintenir un lien social et le deuxième est d’apprendre des astuces afin de mieux gérer ses ressources.
Comme nous le rapporte Marie-Claire GUIEN, adjointe de quartier de Bois d’Olives : « Les familles sont satisfaites. Par rapport au chômage et au prix qui n’arrête pas d’augmenter l’ESSI apporte un soutien non négligeable. Elle permet aussi aux personnes de préparer et d’anticiper un projet comme les études des enfants ».
Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’ESSI au 02.62.85.00.55 ou prendre attache auprès du CIAS au 02.62.33.14.50.