Solidarités

Introduction

Au plus près des publics défavorisés

 

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solidarité

 

SE NOURRIR…SE VÊTIR…SE LOGER…

Font partie des besoins essentiels de notre vie.. mais bon nombre de nos concitoyens peuvent se trouver à un temps donné, éloignés de ces dispositifs de droit commun,  du fait de périodes difficiles qu’ils ont à traverser. La mission du CCAS consiste donc à agir au plus près de ces populations fragilisées et en situation de grande précarité sociale. Pour les accompagner au mieux dans le rétablissement de leurs droits fondamentaux, différentes prestations, sous conditions, sont proposées  :

Accueil Social :
Un problème matériel ou de santé, une question financière à résoudre, une démarche à entreprendre, ou un simple besoin d’échange ou de communication, un espace d’Accueil Social est à votre disposition au CCAS et vous apporte écoute, conseil, orientation et mis en relation au besoin avec les organismes publics et privés.

Domiciliation : 
Les personnes sans domicile stable peuvent bénéficier d’une domiciliation administrative pour faire valoir leurs droits et recevoir leurs courriers.

Accompagnement social : 
Des travailleurs sociaux tiennent des permanences d’accueil et d’accompagnement en faveur des personnes en difficultés. L’inscription se fait sur rendez-vous par téléphone au 02.62.25.31.16 ou via le formulaire en ligne.

Soutien financier : 
Le CCAS offre sous conditions de ressources et de situations sociales, des aides financières destinées à préserver les besoins élémentaires et à faire face aux épreuves de la vie. La demande est instruite par le service des aides facultatives ou le travailleur social référent, et soumise à la décision de la commission permanente. Dans l’urgence, et à titre exceptionnel, des secours peuvent également être attribués.

Permanences Sociales Numériques :
La dématérialisation progressive de notre Société a introduit malgré elle des inégalités entre les habitants ayant accès au numérique et ceux qui en sont exclus. Le CCAS a décidé de mettre en œuvre le dispositif de Permanences Sociales Numériques, avec la mise à disposition de 2 Conseillers Numériques, chargés d’accueillir et d’accompagner les publics éloignés d’internet, pour l’aide aux démarches en ligne et l’accès au droit. Les permanences numériques se tiennent 3 jours par semaine sur rdv (à effectuer par téléphone ou via le formulaire en ligne)

 

BON A SAVOIR

Les aides susceptibles d’être apportées par le CCAS, le sont sous conditions : ressources sur barèmes sociaux, domiciliation sur le territoire de Saint-Pierre, situation sociale fragilisée